Les objectifs opérationnels qui sous-tendent cette action de formation comportent trois dimensions :
Une dimension « Connaissance » des principes fondamentaux pour mener à bien une mission de tuteur dans le cadre d’un dispositif d’intégration et de professionnalisation.
Une dimension « Comportement », visant à développer les potentiels personnels en situation de tutorat.
Une dimension « Méthode » dans la construction, la préparation et la conduite du dispositif de tutorat d’un apprenant
Durée :
14h + 7h à 1 mois d’intervalle
Pour qui :
Personnes exerçant la fonction de tuteur ou de maître d’apprentissage ou des personnes à qui l’on envisage de confier cette mission.
Modalités pédagogiques :
Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques
Apports méthodologiques et exposés de l’intervenant.
Tests de sensibilisation, exercices, travaux individuels.
Mise en situation et partage des pratiques.
Analyses et échanges sur des cas réels rencontrés par les tuteurs en formation.
Prérequis :
Aucun
Modalités d’évaluation :
Le premier jour les stagiaires sont questionnés à l’aide du guide d’entretien et de positionnement dédié.
A l’issue de la formation, les stagiaires sont invités à remplir une grille d’auto-positionnement.
Lieu de la formation, accès :
En entreprise, ou ETPN Alençon (61), ou FRTP Petit-Couronne (76), ou FRTP Caen (14)
Accessibilité personnes handicapées :
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour l’adaptation des modalités pédagogiques.